RUNNING : PAS À PAS

Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls

Tu l’as remarqué mon jeu de mots dans le titre ?
#ElleEstContente

Bref.

(Re)Venons-en à nos moutons.

Vous le savez, je cours BEAUCOUP. Et vous êtes quelques unes à me demander régulièrement des conseils pour la course à pied et comment j’ai fait pour m’y mettre (et devenir accro par la même occasion … OwhwhhWh …)
M’en vais donc tout vous raconter et essayer de vous donner un maximum de conseils.
Car, si moi j’ai réussi à devenir une dingo de la course à pied, je peux vous assurer que vous le pouvez aussi, je suis partie de loin, TRÈS loin.

De tellement loin que, y’a encore quelques années, il m’était totalement inconcevable de pouvoir courir plus de 30 mètres sans avoir mal quelque part, sans avoir un point de coté ou sans en avoir marre tout court.
Quand je voyais des personnes courir dans la rue, je me rappelle que je me disais “Mais sont fous ! Pourquoi ils courent ? Comment ils font ? C’est quoi leur secret ? ”

Et puis un jour, j’ai décidé de m’y mettre …

Doucement, mais sûrement.

Ca m’a pris plusieurs mois, voir peut-être même un an (je te l’ai dit, je partais de LOIN) pour pouvoir courir 10 km en une heure, sans faire de pause et sans avoir mal nulle part!

J’y suis allée pas à pas (oui bon, on a compris, tu l’aimes bien ton jeu de mots)

Donc.

J’ai commencé par de la marche rapide, je partais une demi heure, et j’essayais d’insérer un peu de course à pied de temps en temps, pas longtemps car je n’y arrivais pas. Mais une minute par ci, deux minutes par là. Je ne forçais pas trop.
A chaque séance, j’essayais d’en faire un peu plus. Sois je courais un peu plus longtemps (même seulement une minute de plus que la fois d’avant, j’étais contente), ou alors je partais plus longtemps (je me disais que la marche rapide, c’était toujours mieux que rien). Le but étant de progresser régulièrement, mais à son rythme.
Sur 40 minutes de marche, je courais 5 minutes, puis 10, puis 20, puis 30, semaines après semaines, je m’améliorais. Parfois je faisais moins bien, évidemment, mais de manière générale, je voyais clairement les progrès effectués depuis le début.
Progressivement, j’ai réussi à ne plus avoir de point de coté, à ne plus être essoufflée, et j’ai trouvé mon rythme.
Ensuite je faisais des sorties de plus en plus longues, puis je courais plus vite, toujours en alternant avec de la marche de temps en temps, quand je n’y arrivais pas (ou quand j’avais pas envie).
Avant chaque séance, j’essayais de me fixer un objectif  (par exemple, tenir 2 minutes de plus en courant que la séance précédente), ça m’a vraiment aidé à progresser.
Au bout de quelques mois, j’arrivais à courir sans avoir de point de coté, et j’ai réussi à ne presque plus marcher. Le jour ou j’ai réussi mes premiers 10 km en courant sans faire de pause “marche”, j’étais TROP fière de moi, mais genre TROP FIÈRE. Je courais assez lentement (9km/h à peu près) mais c’était pas grave, j’y étais arrivée ! VICTOIRE suprême pour moi qui n’aurais jamais pensé pouvoir le faire un jour.
Et la course est devenue, petit à petit, addictive. Je prenais réellement du plaisir à courir et à m’améliorer jour après jour. Chaque petite minute de course gagnée par rapport aux précédentes sorties me donnait vraiment envie de continuer les efforts et de persévérer.
Maintenant je cours plusieurs fois par semaine, 10-11km à chaque fois en moyenne, je fais du 10-11km/h selon le dénivelé et ma motivation du jour . Mais c’est vraiment devenu une habitude, c’est à dire que je ne me pose même plus la question, je pars courir comme je me lave les dents. Ca fait partie de mon hygiène de vie et j’adore ça !
Et comme je suis du genre à aimer manger, à faire parfois de gros excès et à détester me priver, le running me permet de continuer à faire des écarts et me faire plaisir, tout en me sentant bien dans mon corps.
Je me suis  inscrite au semi marathon Marseille-Cassis fin Octobre, 20 km, et plus de 300 mètres de dénivelé …. Je sais pas ce qui m’a pris …. Je vais mourir !!

Mes petits conseils :

  • De la régularité : Au moins 2 à 3 fois par semaine si vous voulez progresser et voir des résultats.
  • Une motivation en béton ! Clairement, si à la moindre excuse vous abandonnez, vous n’y arriverez sûrement pas ! Trop chaud, trop froid, pas le temps, fatiguée, mal aux jambes … Tout est question d’organisation, de priorité et d’envie les filles !
  • Des bonnes baskets concues pour la course à pied. C’est indispensable. Aujourd’hui, je dois en avoir une dizaine de paires, j’alterne régulièrement.
  • Une tenue de sport dans laquelle je me sens bien. Souvent colorée et aussi adaptée à la météo. C’est vraiment motivant d’être un minimum “stylée” et moi j’adore coordonner et associer mes vêtements de sport.
  • Une bonne brassière pour un bon maintient de la poitrine. Je n’ai que des Victoria’s Secret. J’ai pas encore trouvé mieux qu’elles. Je prends toujours le suppoprt maximum. Elles sont juste géniales et ne me font pas mal.
  • De la musique ! Impossible pour moi d’aller courir sans. C’est OBLIGÉ. Pas de musique, pas de running. Les chansons permettent de me donner du rythme et me donnent la pêche, sans, je m’ennuie à mourir.
  • Une application de running pour pouvoir me rendre compte de mes progrès (j’utilise Runkeeper et j’ai toutes mes courses enregistrées depuis 2011, j’en suis à 10 900 km parcourus). Ca m’a vraiment permis de me motiver et jaime bien l’idée que chaque course est enregistrée.
  • Un parcours adapté et motivant : c’est mieux de débuter sur un itinéraire assez plat et si possible dans un endroit qui vous plait. Je vis à Marseille depuis 3 ans et je pars TOUJOURS courir au bord de mer. C’est un vrai bonheur pour moi de pouvoir regarder la mer en courant, c’est une motivation supplémentaire à chaque séance.
  • Contre les points de côté : serrer très fort son poing (le droit si la douleur est à droite, le gauche si elle est à … gauche) jusqu’a ce que la douleur disparaisse. (Ça marche vraiment)

Voila pour ce qui est de mon expérience, j’espère avoir répondu à vos questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! J’y répondrai avec plaisir !
Et encore une fois, tout est question de motivation et d’assiduité! Il ne faut rien lâcher mais être patiente et persévérante !

Ah et aussi, c’est important de s’étirer après la course (ce que je ne fais presque jamais car je n’y pense pas, ou j’ai la flemme). Ça va aider vos muscles à récupérer de l’effort et ça évitera un maximum les courbatures et les douleurs.

Des bisous les filles !

Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls

Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls

Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls

Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls

Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls

SOUTIEN-GORGE DE SPORT H&M
Next To You – Brassière de sport pour Femme roxy
BRASSIÈRE DE SPORT VELOURS, MOUSSES AMOVIBLES – MAINTIEN MÉDIUM – GIULIA etam
BRASSIÈRE AVEC REMBOURRAGE AMOVIBLE – RUNNING – SPORT | OYSHO
SOUTH BEACH – TOP SOUTIEN-GORGE AVEC IMPRIMÉ MARBRÉ – BORDEAUX
BRASSIÈRE DE SPORT, DOS DENTELLE – MAINTIEN MÉDIUM – ASHLEY etam
SOUTIEN-GORGE DE SPORT SPACEDYE ET DÉCOLLETÉ PLONGEANT FIT Boohoo
BEACH RIOT ABBY SPORTS BRA IN RAINBOW
SOUTIEN-GORGE DE SPORT IMPRIMÉ LÉOPARD ROSE FIT
TOP CROPPED BOWIE  STRUT-THIS STRUT-THIS
Summer Fit Palm Mesh Sports Bra BOOHOO
VARLEY – WALSH – SOUTIEN-GORGE À IMPRIMÉ FLORAL
ADIDAS TRAINING – ALPHASKIN – SOUTIEN-GORGE IMPRIMÉ FLORAL
VALLEY OF THE DOLLS PUSH UP IN SISTINE
CROCHET BANDED IN RED DAHLIA Carbon 38
ELASTIC HALTER IN SUNFLOWER POLKA DOT same sport
STRIPED RAIDER IN BLACK COMBO free people movement
SEMINYAK MEDIUM SUPPORT SPORT BRA IN BEIGE carbon 38
ONLY PLAY – SOUTIEN-GORGE DE SPORT STYLE UNIVERSITAIRE À SÉCHAGE RAPIDE
BRASSIÈRE ORANGE LIKIZ UNDIZ
BEYOND YOGA TWIST IT UP TANK IN BRUSHED JADE
BODY LANGUAGE ORLY TANK IN STRIPE
DÉBARDEUR DE COURSE GYM & TONIC
NOUVEAUTÉ ! T-SHIRT PERFECT BLING À COL EN V
VICTORIA SPORT HAUT COURT DROIT À LOGO
TRACK & BLISS WANDERER TANK IN GREY
FREE PEOPLE MOVEMENT NO SWEAT TANK IN GREY
TOP MOUCHETÉ – SPORT FOREVER 21
DÉBARDEUR TRAINING H&M
-SHIRT BONDED LINES – GYM ET TRAINING – SPORT | OYSHO
T-SHIRT EXTRA DOUX NŒUDS DOS – GYM ET TRAINING – SPORT | OYSHO
Débardeur Janis Fabletics
DÉBARDEUR DE COURSE I DON’T SWEAT I SPARKLE boohoo
RALLY TANK TOPS IN PINK QUARTZ
HEY SHORTIE CROP SWEAT free people
NIKE RUNNING – JUST DO IT – DÉBARDEUR – ROSE
FIND YOUR TRIBE MUSCLE TOP BILLABONG
UNDERTOW TANK free people movement
NOUVEAUTÉ ! T-SHIRT LEGGING pink
Débardeur never fabletics
T-SHIRT NOUÉ – SPORT forever 21
PEARL TANK TOPS IN WHITE CARBON 38 ACTIVEWEAR
T-shirt « hit like a girl » OYSHO
ADIDAS ORIGINALS X FARM – DÉBARDEUR À IMPRIMÉ MULTICOLORE
Legging Tie & Dye joy studio
ONZIE HIGH RISE TRACK LEGGING IN COPPER COMBO
Legging Leopard – Blanc joy studio
COLLANT DE YOGA SHAPE WAIST h&m
SPY GAME – LEGGING DE SPORT POUR FEMME roxy
NIKE – RUN DIVISION POWER SPEED – LEGGINGS – GRIS
Onzie – Exclusivité ASOS – Legging de yoga avec empiècement en tulle à imprimé léopard
Legging High Flower JOY
ESPRIT – LEGGINGS DE SPORT COLOR BLOCK
TIGHT DE RUNNING 7/8 TAILLE MI-BASSE NIKE SPEED POUR FEMME. NIKE.COM FR
LEGGING 7/8 TRICOLORE – FELIX ETAM
High-Waisted Statement PowerHold® Legging FABLETICS
ADIDAS – LEGGING D’ENTRAÎNEMENT AVEC LOGO – NOIR
FIT PRINTED RUNNING LEGGINGS Boohoo
REEBOK TRAINING – EXCLUSIVITÉ ASOS – LEGGINGS COLOR BLOCK – NOIR ET ROUGE
Ria Fit Spacedye High Waisted Running Legging Boohoo
AERIE MOVE HIGH WAISTED 7/8 LEGGING, GRAY
CROCHET SEAMED LEGGINGS IN RED DAHLIA
NIKE – PRO TRAINING – LEGGINGS COURTS À FLEURS
SUPERDRY – LEGGING À IMPRIMÉ TROPICAL
HIGH-WAIST MOTO LEGGINGS IN NECTAR/NECTAR GLOSSY
SOUTH BEACH – LEGGING EFFET TIE-DYE – ROSE
Salar Printed PowerLite Legging fabletics
NIKE PRO – LEGGINGS COURT DE COURSE MÉTALLISÉ – ROSE
REVELATION LEGGING free people movement
NIKE TRAINING – POWER – LEGGINGS EN COLOR BLOCK – ROSE
SHEIN LEGGING FLEURI À TAILLE LARGE
NOUVEAUTÉ ! LEGGING TAILLE HAUTE ULTIMATE pink
PUMA – PROWL ALT WEAVE – BASKETS D’ENTRAÎNEMENT – GRIS
NIKE TRAINING – FLEX – BASKETS 7 PO – BLANC ET ROSE
CHAUSSURE PUREBOOST DPR adidas running
CHAUSSURE DE RUNNING NIKE FREE RN 2018 SUMMER POUR FEMME. NIKE.COM FR
CHAUSSURE DE RUNNING NIKE ODYSSEY REACT POUR FEMME. NIKE.COM FR
CHAUSSURE DE RUNNING NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 POUR FEMME. NIKE.COM FR
REEBOK – GURESU – BASKETS D’ENTRAÎNEMENT EFFET COLOR BLOCK
CHAUSSURE ULTRABOOST X adidas
PUMA – IGNITE FLASH EVOKNIT – BASKETS DE COURSE – TAUPE
WMNS NIKE FREE RN 2017
WMNS NIKE EPIC REACT FLYKNIT
Puma – Ignite Flash EvoKnit – Baskets de course – Noir
ULTRABOOST W adidas
W NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2
WMNS NIKE FREE RN FLYKNIT 2018
WMNS NIKE AIR ZOOM PEGASUS 35

Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls

Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls

Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls

Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls
Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls

Comment se mettre a la course à pied, conseils pour commencer le running, running pour débutant, course à pieds pour les nuls

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

2 Commentaires

  1. Julie
    27 septembre 2018 / 18 h 42 min

    Ce qui aide beaucoup aussi c’est l’appli Start to Run ! Vraiment bien faite et on te dicte quand marcher et quand courir. Partant de rien comme toi en 3 mois je courais 5km en 30 min.

  2. Ophelie
    27 septembre 2018 / 18 h 01 min

    Merci pour ton article Sandrine !!
    Maintenant, avec tes conseils, il faut juste que je me trouve un moment pour le faire et me motiver. Car je m’achete des tenues de sport mais juste pour les porter dans le canapé (utile n’est-ce pas?).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *