SPORTIVE : POURQUOI ?

10 BONNES RAISONS DE FAIRE DU SPORT, bienfaits du sport, sport cardio et bienfaits

Sportive t’as dit ?

Pourquoi faire ?

Qu’est ce qui me pousse à passer plus de 10h par semaine à entretenir mon corps, à aller courir, à faire mes exercices à la maison, à me rendre à la salle de sport, à faire mes séances de ventouse anti-cellulite, à effectuer des squats pendant que je me lave les dents ou que j’attends que mon eau bout (si si)?

Me suis posée la question. Car ça me prend énormément de temps, ça me demande parfois des sacrifices, une bonne organisation dans mon travail, une motivation sans faille et parfois, ni ma tête, ni mon corps n’ont envie, mais une petite voix au fond de moi, me pousse à la faire. Donc j’ai réfléchi (ça m’arrive) et je vais vous dire ce qui me pousse à faire du sport, les bienfaits que j’en retire, car je me dit que ça peut aussi motiver certaines d’entre vous à se mettre au sport.

1.  MANGER
Je crois que c’est la raison principale. J’adore manger, je déteste me priver, j’aime le sucré, le gras, le salé, l’alcoolisé, et les grosses portions (c’est dit). Et comme je n’ai pas la chance d’avoir un métabolisme qui brûle toutes les calories et les graisses à ma place pendant que je reste sur mon canapé ET que je n’ai pas envie d’être obèse … Pas le choix : je me bouge ! C’est comme ça que je fonctionne. J’aime l’idée de pouvoir me priver de rien, tout en l’ayant mérité et en ayant suer avant (ou après) pour ça. Tout est question de balance pour moi. Sans devenir une psychopathe du comptage de calories, ni tomber dans l’excès inverse (j’ai fait du sport donc je peux me GAVER), c’est comme ça que j’ai trouvé mon équilibre, et ça me convient très bien.

2. TONIQUE !
Au delà du fait de pouvoir manger sans me priver, grâce au sport, je me muscle et je reste tonique. Je veux avoir le corps dont j’ai envie et que je mérite, c’est à dire le moins gras et flasque possible, sans cellulite et donc une silouhette fine et galbée. Car même si je faisais extrêmement attention à ce que je mange, me nourrir exclusivement de salade et de haricots, ne me permettrait pas forcément d’avoir un corps ferme et musclé. En plus de ça, faire du sport m’apporte de l’energie et me permet d’être plus endurante au quotidien (sauf pour monter des marches, je suis toujours au bout de ma vie au bout de 10 …. Rien y fait !)

3. PLAISIR
Bon, je vais pas te dire que je pars courir ou faire de l’elliptique à chaque fois avec un énorme sourire et une joie intense. Mais même lorsque la motivation est au plus bas, je ressens toujours du plaisir au bout de quelques minutes d’effort. Ça, je crois que c’est grâce aux endorphines, les hormones du plaisir sécrétées par le corps pendant l’effort, merci les gonz’ ! Je lance mes playlists préférées, ça me motive vraiment et je suis comme une dingue à chanter sur Céline Dion. Je pense à plein de trucs, je me rappelle des choses que j’ai oubliées de faire, je pense au repas que j’aurai mérité, je me remémore des souvenirs, j’imagine des projets, bref, je me sens bien … Parfois je ne songe à rien, je contemple la mer, le ciel, la plage, et je suis heureuse, je prends vraiment plaisir à me défouler et je ne pense même plus à l’effort physique que ça demande !

4. SOMMEIL
Le sommeil et moi, on a un peu une relation en dents de scie. J’ai des périodes pendant lesquelles je suis très insomniaque, où j’ai parfois beaucoup de mal à m’endormir, je fais des rêves bizarres qui me réveillent, et surtout, je me lève minimum une fois par nuit pour faire pipi … Bref, entre lui et moi, c’est l’ascenseur émotionnel. Mais le sport m’aide vraiment à avoir un meilleur sommeil.  J’ai pour habitude de toujours (ou presque) faire mon sport en fin de journée. J’ai déjà essayé de partir courir le matin à jeun, mais ça ne me réussi vraiment pas, ni mon corps, ni ma tête ne sont en état (sauf si j’ai profité d’un bon gros repas la veille au soir, là, j’ai bien assez d’energie pour transpirer et éliminer les excès). Quand je fais mon cardio le soir, je dors bien mieux la nuit, mon corps a besoin de repos et de récupérer donc je trouve le sommeil plus facilement.

5. STYLE
C’est une surprise pour personne, je collectionne les leggings de sport, les baskets de running et tout ce qui va avec. J’adore ça, j’ai 3 fois plus de leggings que de sacs à main par exemple. C’est vraiment important pour moi d’avoir une tenue de sport stylée et de me sentir bien dans ma peau pendant mes séances. Je choisis mes vêtements de sport comme de véritable pièces de mode, en mettant l’accent sur la couleur, les motifs, les jeux de matières et les détails ! Comme j’achète régulièrement de nouveaux vêtements de sport, la meilleure façon de leurs faire honneur, c’est de les porter et d’aller transpirer un petit coup !

6. SANTÉ
Je pense que je ne vous apprends rien en vous disant que le sport est bon pour la santé de manière générale. Il réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabètes et renforce votre système immunitaire. Je cours en plein air toute l’année, même quand il fait très froid, parfois quand il pleut et aussi quand il fait très chaud l’été, et je ne suis  jamais malade. Je ne vais jamais chez le docteur, et ma trousse à pharmacie se résume à une boite de Doliprane et de l’alcool à 70º. Je dois avoir un petit rhume par an et c’est tout. Et je suis sûre que c’est en partie lié à ma pratique du sport régulière ! Et d’ailleurs, les rares fois ou je suis malade, je me force à aller faire du sport (une heure de course ou de vélo elliptique), et je sens que ça fait du bien à mon cops, comme s’il éliminait les microbes en même temps que je transpire…

7. ESTIME ET DÉPASSEMENT DE SOI
Après une bonne séance de sport, je suis toujours contente de moi, contente de l’avoir fait, contente de m’être forcée à y être aller et ça fait toujours du bien au moral, surtout les jours où ça va un peu moins bien. C’est la satisfaction ultime ! Je trouve aussi valorisant le fait d’arriver à courir 11km en une heure alors que je n’arrivais pas à faire 3 foulées sans avoir de points il y a encore quelques années (j’ai écrit un article sur comment je me suis mise à la course à pied si ça vous intéresse, il suffit de cliquer ici ) On se sent plus capable physiquement, mais aussi mentalement. S’améliorer, même un tout petit peu, séances après séances, c’est très bon pour la confiance en soi. Faire 5 minutes de plus que la fois précédentes, gagner en vitesse, ajouter 10 abdos à ses répétitions ou encore ne pas faire de pause … Tous ces petits progrès, vous aideront à vous sentir mieux et à être fière de vous ! Lorsque je me suis inscrite au running Marseille Cassis (20 km avec  plus de 300 m de dénivelé), je n’aurais jamais pensé pouvoir le faire sans m’arrêter ! Et pourtant j’ai réussi, et c’est une de mes petites fiertés à moi, je me suis dépassée physiquement mais aussi mentalement, et ça fait un bien fou !

8. HABITUDE
En plus de toutes les raisons énoncées plus haut, si je fais du sport c’est aussi parceque c’est devenu une habitude, cela fait partie intégrale de ma routine, de mon hygiène de vie. Je vais à la salle de sport comme je pourrais aller me laver les dents. Je ne réfléchis même plus, c’est naturel, comme un besoin, un devoir, je ne sais pas trop comment le décrire mais j’arrive toujours à m’organiser pour me laisser un créneau “sport” dans ma journée.

9. NATCHO
Pour finir, dernière raison, mais pas des moindres, emmener Natcho avec moi me permet de le fatiguer (un peu). Et pour un chien hyperactif et horriblement turbulant, c’est très important croyez-moi! Ce chien est une véritable pile électrique, il ne s’arrête jamais ! On vit en appartement avec une petite terrasse, mais ce n’est pas suffisant pour lui, il est obligatoire de le sortir tous les jours, minimum une heure, sous peine de vivre un enfer le soir. Du coup, il est heureux de sortir et de courir, moi aussi, et je fais deux en un : promenade du fou et cardio pour moi (qui ressemble plus à du fractionné car ce chien s’arrête tous les 10 mètres mais bon ...)!

Voilà pour ce qui est des bienfaits que le sport m’apporte ! J’éspère que cet article vous a plu et qu’il pourra motiver celles qui en ont un peu besoin !

Je vous fais des bisous !

coeurs roses

10 BONNES RAISONS DE FAIRE DU SPORT, bienfaits du sport, sport cardio et bienfaits

10 BONNES RAISONS DE FAIRE DU SPORT, bienfaits du sport, sport cardio et bienfaits

Sweat à capuche banc H&M Hoodie
Rose Gold Thermo Bottle fitvia
RECLAIMED VINTAGE INSPIRED – SWEAT À CAPUCHE OVERSIZE – BLANC
CHAUSSURE DE RUNNING NIKE ZOOM FLY FLYKNIT POUR FEMME. NIKE.COM FR
CASQUETTE COTON – “CHAMPS-ÉLYSÉES” – CAMEL LXH BRAND
LEGGINGS MARLEY  Touche LA Touche LA
Sweat à capuche banc H&M Hoodie
Rose Gold Thermo Bottle fitvia
RECLAIMED VINTAGE INSPIRED – SWEAT À CAPUCHE OVERSIZE – BLANC
CHAUSSURE DE RUNNING NIKE ZOOM FLY FLYKNIT POUR FEMME. NIKE.COM FR
CASQUETTE COTON – “CHAMPS-ÉLYSÉES” – CAMEL LXH BRAND
LEGGINGS MARLEY  Touche LA Touche LA
Sweat à capuche banc H&M Hoodie
Rose Gold Thermo Bottle fitvia
RECLAIMED VINTAGE INSPIRED – SWEAT À CAPUCHE OVERSIZE – BLANC
CHAUSSURE DE RUNNING NIKE ZOOM FLY FLYKNIT POUR FEMME. NIKE.COM FR
CASQUETTE COTON – “CHAMPS-ÉLYSÉES” – CAMEL LXH BRAND
LEGGINGS MARLEY  Touche LA Touche LA

SELECTION LEGGINGS

PrettyLittleThing – Legging de sport à empiècements contrastants – Gris et rose
Flourish XTG Legging  Puma
Puma – Leggings de sport color block – Rose et noir
Collant training H&M
Smith Pant  STRUT-THIS
Giselle Legging  lilybod
High Basic Midi Legging  onzie
Wolf & Whistle – Exclusivité ASOS – Legging à imprimé léopard – Multicolore
ALO YOGA High-Waist Alosoft Sheila Legging
High Basic Midi Legging  onzie
Slide Stripe Legging  Wear It To Heart
Lauren Pant  lovewave lovewave
ASOS 4505 – Leggings de course avec liens à la taille
South Beach – Leggings sans coutures effet ombré
HIIT – Leggings effet color block avec empiècement en tulle – Bleu
BEYOND YOGA Alloy Ombre High Waisted Midi Legging
Collant de yoga Shape Waist H&M
VICTORIA SPORT Collant imprimé 7/8
NIKE PRO – LEGGINGS COURT DE COURSE MÉTALLISÉ – ROSE

RECLAIMED VINTAGE INSPIRED - SWEAT À CAPUCHE OVERSIZE - BLANC

10 BONNES RAISONS DE FAIRE DU SPORT, bienfaits du sport, sport cardio et bienfaits

10 BONNES RAISONS DE FAIRE DU SPORT, bienfaits du sport, sport cardio et bienfaits

10 BONNES RAISONS DE FAIRE DU SPORT, bienfaits du sport, sport cardio et bienfaits

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *