Salut vous !
Ca fait quelques jours que je traine sur Pinterest et que je vois des sablés de Noël beaucoup trop mignons, du coup, je me suis sentie l’âme pâtissière et je me suis lancée dans l’élaboration de petits cookies trop mignons ! Bon, mes talents étant tout de même limités, je n’ai pas pris les plus grands risques et j’ai choisi l’option la plus simple, les sablés rennes de Noël.
Tellement simple que je les ai fait sans rouleau à pâtisserie, sans emporte pièce et au début sans poche à douille (mais la, j’ai du investir, après avoir fait un carnage dans ma cuisine en essayant d’en créer une avec du papier de cuisson … Mauvaise. Idée. C’était Bagdad chez moi2)
Les ingrédients pour environ 35 sablés ;
- 180 gr de beurre
- 200 gr de sucre
- 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 350 gr de farine
- quelques Smarties
- 100 gr de chocolat noir
- Mettre le sucre et le beurre dans un saladier, mélanger et travailler en pommade. Ajouter l’oeuf et le jaune d’oeuf puis la vanille et enfin la farine. Travailler la pâte avec les doigts et former un boule.
- Laisser reposer la pâte au frigo pendant 30 min.
- Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (j’ai utilisé une bouteille en verre, impossible de retrouver mon rouleau à pâtisserie) et découper des cercles d’environ 8-9 cm (j’ai utilisé un verre).
- Mettre du papier sulfurisé sur les plaques du four, y déposer les cercles et enfourner pour 10 min environ dans un four chauffé à 180 degrés.
- Laisser les sablés refroidir.
- Pour la décoration en chocolat, j’ai trouvé chez Cultura, un stylo pâtissier, juste parfait ! Vendu avec des cartouches de chocolat, il suffit d’inserer la cartouche dans le stylo, de le chauffer au micro-ondes 1 minutes, et voilà ! C’est trop simple, Et ca m’a évité une heure de nettoyage !!! En plus il existe des cartouches de chocolat coloré, je vais m’amuser ! Et quand je n’en aurai plus, je mettrai mon propre chocolat, ça marchera aussi ! )
- Mettre un point de chocolat sous le Smarties pour qu’il tienne, dessiner les yeux et les bois et VOILA !
Régalez-vous bien !
Des bisous !